Avec l’amour pour la nature

Christine Balsiger

Carrière

Dès mon enfance, j’étais fasciné et intéressé par la nature, en particulier par les plantes.

A la fin du lycée, j’ai aussi étudié la botanique. Mais j’ai finalement opté pour l’hygiène dentaire www.dentalhygiene-bielersee.ch – notamment pour des raisons pratiques afin de gagner plus rapidement mon indépendance.

Mon travail photographique a commencé à l’adolescence – la nature joue toujours un rôle important.

Après une phase familiale intensive plus longue (4 enfants), j’ai repris mon activité professionnelle, jusqu’à l’indépendance en tant qu’hygiéniste dentaire.

En même temps, j’ai eu plus de temps pour la photographie et le monde végétal.

Les ravages du temps devinrent aussi lentement perceptibles – la ménopause arriva. Dans ma recherche d’aides pour soulager les douleurs associées, j’ai découvert les possibilités de la phytothérapie. J’ai rapidement compris que je voulais approfondir mes connaissances sur les plantes médicinales : j’ai commencé une formation de deux ans en phytothérapie intégrative en soins infirmiers.

Parallèlement, divers ateliers sur des sujets pratiques tels que la production de pommades, d’extraits, etc. ont été proposés. L’auto-apprentissage supplémentaire de la littérature technique correspondante élargit continuellement les connaissances.

C’est ainsi que les premières tentatives de production de la pommade se sont développées. Initialement pour un usage personnel, progressivement aussi comme cadeaux, ce qui a apporté des retours encourageants. L’idée de poursuivre le développement d’une petite ligne de produits est née.

Des recettes spécifiques ont été utilisées pour obtenir un certain effet. Les substances qui présentent un risque pour la santé sont systématiquement évitées.

0